Le vocabulaire à connaître pour être un bon pêcheur

La pêche, comme toute activité, a sa part de termes uniques. De l’équipement et des techniques à l’anatomie de base des poissons, il y a beaucoup à apprendre et à mémoriser. Donc, si vous ne connaissez pas vos prêtres grâce à vos poppers, lisez la suite. Ce sont les termes de pêche que tout pêcheur devrait connaître.

action

L’un des principaux composants de performance d’une canne à pêche. Déterminée par la forme et le matériau d’une tige, l’action dicte à quel point et où la tige se pliera. Cela affecte également la vitesse à laquelle une tige passe de la charge (pliée) à sa position d’origine.

Nageoire anale

La nageoire du côté ventral (inférieur) du poisson et la plus proche de la queue. Important pour distinguer les différentes espèces.

Pêcheur

Celui qui pêche.

Artificiels

Un nom commun pour les leurres artificiels, et une alternative aux appâts vivants ou morts.

Contrecoup

Synonyme de nid d’oiseau – ou de votre pire cauchemar. Le jeu se produit lorsque le leurre que vous lancez ralentit, mais pas la bobine. Cela se produit généralement sur les moulinets de pêche à la baitcasting.

Limite de sac

Une restriction officielle de pêche sur le nombre de poissons que vous pouvez capturer un jour donné.

Caution

Partie d’un moulinet de pêche qui verrouille la ligne et l’empêche de se dérouler.

Baitcaster

L’un des types de moulinets de pêche les plus populaires .

Barbillon

Une pointe tranchante et pointue assise juste derrière la pointe d’un hameçon. Son but est d’empêcher l’appât ou un poisson de se détacher.

Bimini

Une toile ouverte sur le devant qui repose sur la barre du bateau pour protéger le conducteur.

Bobber / flotteur

Un morceau de plastique flottant qui se fixe à la ligne de pêche. Un bobber vous permet de présenter votre appât à la profondeur exacte que vous souhaitez.

Eau saumâtre)

De l’eau généralement fraîche, mais avec un peu de sel. Vous les trouverez principalement aux extrémités des ruisseaux de marée.

Tresser

Un type de ligne de pêche solide et ultra-mince .

Prise accessoire

Tout poisson ou créature marine capturé involontairement en ciblant une espèce différente. Les prises accessoires se produisent généralement sur de grands bateaux de pêche commerciale et présentent un problème majeur de conservation.

Chargeur inférieur

Un poisson qui se nourrit près du fond de la mer. Duh.

Pêche de fond

Une technique de pêche qui consiste à abaisser un hameçon lesté ou un leurre près du bas de la colonne d’eau. Voici un guide complet sur la façon de le faire.

Bout

L’extrémité de la section de poignée d’une tige.

Nageoire caudale

La nageoire caudale d’un poisson.

Attraper et relâcher

La pratique de relâcher votre prise tant qu’elle est encore vivante. Avec de plus en plus d’espèces en voie de disparition, il est de plus en plus important de savoir comment relâcher vos prises indemnes .

Ami

Poisson appât haché jeté sur le côté du bateau pour attirer le gibier.

Crochet circulaire

Un type d’hameçon respectueux de la conservation .

Cocktail

C’est un terme que vous utiliseriez pour décrire deux ou plusieurs types d’appâts sur l’hameçon en même temps.

Front froid

Un bord avancé d’une masse d’air plus froide, remplaçant au niveau du sol une masse d’air plus chaude. Les fronts froids ont un effet énorme sur la pêche .

Couverture

Un terme général pour à peu près tout ce qu’un poisson peut utiliser pour se cacher. Les exemples incluent des morceaux de bois flottants, un lit de mauvaises herbes, des piliers en béton, etc.

Dacron

Un matériau synthétique qui est un composant commun dans les lignes tressées.

Nageoire dorsale

La première, ou les deux premières nageoires sur le dos d’un poisson.

Downriggers

Appareils que vous pouvez installer sur un bateau pour abaisser vos appâts sous l’eau et les étaler. Ils sont très utiles pour la pêche à la traîne en haute mer.

Traîne

Un mécanisme à l’intérieur d’un moulinet de pêche qui exerce une pression sur la ligne tirée, semblable à un frein.

Dérive

Une technique qui consiste à pêcher depuis un bateau en flottant avec le vent et la marée.

Déposer

Une baisse soudaine de la profondeur de l’eau.

Marée descendante

Un mouvement de l’eau vers la mer qui se produit pendant une phase de marée d’abaissement du niveau de l’eau. Le contraire de la marée crue.

MODE

Abréviation de «Fish Aggregating Device». Les DCP sont des objets flottants conçus pour attirer les poissons pélagiques.

Virole

La connexion d’extrémité entre les pièces de tige en plusieurs parties.

Détecteur de poisson

Un appareil électronique utilisé pour détecter les poissons et la structure sous-marine.

Pêcher!

C’est ce que vous criez lorsque vous accrochez un poisson. Permet à tout le monde à bord de savoir ce qui se passe, afin qu’ils puissent s’écarter du chemin. Aussi, très satisfaisant de crier à haute voix.

Bobine libre

Lorsqu’un moulinet de pêche est en mode «bobine libre», le fil peut se dérouler sans tension.

Flotte

Synonyme de «Bobber».

Fluoro (carbone)

Un type de ligne de pêche. En raison de sa quasi-invisibilité sous l’eau, il est souvent utilisé comme leader. Vous ne savez pas ce qu’est un leader? Continue de lire.

Flybridge

Un espace ouvert au-dessus d’un bateau qui offre une vue imprenable sur les environs.

Gaffe

Un poteau avec un crochet pointu à la fin. Utilisé pour tirer les poissons de l’eau vers le bateau. Vous ne pouvez pas utiliser de gaffe si vous prévoyez de relâcher le poisson!

Branchies

Organes qui permettent aux poissons de respirer sous l’eau. Vous pouvez les voir si vous regardez derrière les couvertures branchiales, qui sont situées des deux côtés du cou d’un poisson.

Grand Chelem

Une réussite de pêche convoitée consistant à capturer au moins trois espèces de poissons spécifiques en une seule journée. Vous pouvez consulter les différents types de Grand Chelem ici .

Gigue

Un type de leurre de pêche pondéré .

Jigging

Une technique de pêche qui comporte des mouvements sporadiques de haut en bas de la canne pour imiter le mouvement naturel d’un poisson-appât.

Gardien

Un poisson si beau, il faut le garder.

Ligne latèrale

Un organe sensoriel longeant le côté du poisson. La ligne latérale aide les poissons à détecter et à communiquer avec les autres poissons. Il est généralement assez visible et peut être très utile lorsque vous essayez d’identifier une espèce spécifique.

Chef

Une ligne de pêche durable qui n’est pas facilement détectable sous l’eau. Il relie généralement votre crochet à la ligne principale.

Rebord

Une structure sous-marine, semblable à un récif.

Bien vivre

Un réservoir d’eau pour garder vos prises ou appâts vivants. Sur de nombreux bateaux, le vivier dispose d’un flux constant d’eau douce environnante, ce qui aide à garder les poissons en vie.

Lunker

Un très gros poisson.

Leurre

Un type d’appât de pêche artificiel utilisé pour attirer les poissons.

Mainline

La ligne de pêche principale sur un moulinet de pêche.

Mono (filament)

Un type de ligne de pêche abordable et facile à utiliser.

stabilisateur

Une perche qui sort d’un bateau pour vous permettre de pêcher avec plusieurs lignes sans risque de s’emmêler. Les stabilisateurs sont courants sur les bateaux de pêche à la traîne.

Couvert

Lancer plus loin que le poisson que vous essayez d’attraper afin de laisser l’appât dériver naturellement vers lui.

Panfish

Un nom commun pour tout poisson gibier qui peut s’adapter à une casserole mais qui est toujours d’une taille légale à conserver.

Bateau de fête

Un grand bateau pouvant emmener plus de 6 personnes en voyage de pêche.

Nageoire (s) pectorale (s)

Ce sont les nageoires du côté d’un poisson. Ils permettent aux poissons de changer de direction vers la gauche ou la droite.

Pélagique

Se rapporte soit à la colonne d’eau de l’océan, soit aux poissons qui y vivent. Les poissons pélagiques sont des poissons qui ne vivent ni trop près du rivage, ni trop près du fond. Les exemples incluent le thon, le barracuda, les requins, etc.

Nageoire (s) pelvienne (s)

Une paire de nageoires située sur la face inférieure d’un poisson. Toutes les espèces n’en ont pas.

Pier Rat

Pas un vrai rat! Un rat de quai est un pêcheur qui passe le plus clair de son temps à pêcher depuis un quai. Si vous voyez un rat sur une jetée, nous vous conseillons de penser à un nom pour lui.

Plastiques

Un nom commun pour les leurres de pêche en plastique.

Prise de courant

Un autre type de leurre de pêche qui comporte deux ou trois hameçons triples.

Popper

Un leurre de pêche conçu pour sauter le long de la surface de l’eau afin d’imiter un poisson-appât ou un insecte blessé.

Prêtre

Un club avait l’habitude de neutraliser un poisson agité. Un peu morbide, on le sait.

Bobine

Un appareil cylindrique monté sur une canne à pêche qui sert à ranger, lancer et récupérer une ligne de pêche.

Lance-roquettes

Une rangée de supports de tige en métal généralement situés sur le dessus rigide au-dessus de la barre. Ça a l’air génial.

Tacle

Un nom commun pour à peu près tous vos engins de pêche. L’équipement attaché à l’extrémité de votre ligne de pêche est appelé «équipement terminal». Ce sont vos crochets, poids, pivots, etc.

Balisage

Marquer un poisson en y attachant une étiquette, afin qu’il puisse être identifié lors de la recapture ou même suivi.

(Livre) Test

Fait référence à la force d’une ligne de pêche. Une ligne d’essai de 20 lb est une ligne qui peut supporter jusqu’à 20 livres de pression sans se déformer ni se casser.

Traverse

Une plate-forme plate à l’ arrière d’un bateau qui supporte le moteur.

Pêche à la traîne

Une technique de pêche qui utilise le fait de faire glisser un leurre ou un appât accroché dans l’eau à partir d’un bateau en mouvement. Pour savoir comment le faire, consultez notre guide complet .

Réglage du crochet

Tirer la tige dans un mouvement saccadé afin de loger l’hameçon dans la bouche d’un poisson. Doit être fait au bon moment.

Shoal

Un groupe de poissons nageant ensemble.

Plomb

Un poids attaché à un hameçon ou un leurre. Il permet de lancer plus longtemps, d’abaisser l’appât plus rapidement et de le placer à la bonne profondeur.

Spincaster

Un moulinet de pêche simple qui comporte un cône de nez en métal, qui cache tous les composants importants du moulinet à l’intérieur.

Bobine de filature

L’un des types de moulinets de pêche les plus populaires. Il présente un design à face ouverte, un réglage de la traînée sur le dessus et une bélière en métal.

Cuillère

Un leurre de pêche en métal concave incurvé qui se déplace dans l’eau selon des mouvements inégaux.

La grève

Synonyme de «fixer le crochet».

Se gonfler

Une vague venant du large qui n’est pas affectée par les vents locaux.

Pivot

Un lien rotatif en métal qui relie deux composants d’une plate-forme de pêche – dans la plupart des cas, deux lignes de pêche.

Nageoire ventrale

La nageoire située à l’avant de l’abdomen d’un poisson.

Waders

Bottes imperméables portées pour garder le pêcheur au sec. Peut être aux genoux, à la taille ou même à la poitrine. Wading – pêche debout dans l’eau.