Infos pratiques

Planning des stages et séjours

Tout, en un coup d'oeil !!...

Randonnée raquettes dans les Pyrénées


Envie de faire une randonnée raquettes dans les Pyrénées ? Accompagnateur en montagne depuis de nombreuses années, Stéphane Martineau se tient à votre service pour toutes randonnées raquettes dans les Pyrénées : Luz, Gavarnie, Néouvielle, Cauterets, Encantats, Bouillouses, Aspe, Luchon...

Pour les activités randonnées à pied et en raquette, randonnee-decouverteplantes devient www.via-camina.fr

Pour consulter les week-ends et séjours raquettes à neige dans les Pyrénées, cliquez sur ce lien :

www.via-camina.fr


 


 

Associations, groupes constitués, CE, familles, écoles...

 

Toutes les destinations sont envisageables... La formule est très libre, réalisée à la carte en concertation, avec ou sans hébergement, dans un lieu de votre choix.
    Découvertes botaniques :
     

    Pour les curieux : découverte des plantes sauvages tinctoriales... Pour les gourmands, plantes et fruits sauvages comestibles... Apprendre à les reconnaître et les utiliser...

    Cliquez ici
    Randonnées Raquettes

    week-ends et séjours dans les Pyrénées, Alpes...
    Découverte en douceur d'un paysage enchanteur...




    Cliquez ici
    Randonnées à pieds

    week-ends et séjours dans les Pyrénées, Cévennes, Alpes, Corse...
    France et Espagne...
    Pour les curieux de paysages et montagnes insolites...

    Cliquez ici
    Animations scolaires, formations et stages naturalistes

    Pour petits et grands, une journée ou plus d'école buissonnière...




    Cliquez ici
    Librairie

    Découvrez les livres de Stéphane Martineau.
    Pour la connaissance de notre patrimoine naturel et la conservation de savoirs ancestraux...


    Cliquez ici
     

    Les randonnées en raquettes, comment cela se passe ?…

    Pourquoi faire de la raquette à neige :

    Parcourir un beau vallon enneigé des Pyrénées dans une neige poudreuse, découvrir un nouveau monde dans une forêt pyrénéenne comme endormie, aux sapins recouverts d’un doux duvet blanc, observer les traces des lièvres, grands tétras, chevreuils ou isards et comprendre cette faune des Pyrénées… S’émerveiller de la beauté des paysages et des sensations que procure le déplacement en raquettes au cours de ces balades nordiques… L’indicible bonheur de se sentir léger et flotter dans la neige poudreuse grâce à des raquettes bien adaptées aux randonnées dans les Pyrénées. Et puis plus haut, vers les sommets accessibles en raquettes et les vastes et somptueux paysages des Pyrénées. La randonnée en raquette à neige guidée par un accompagnateur en montagne offre la possibilité à tous de partir à la découverte de la montagne enneigée, dans les Pyrénées ou ailleurs, quelque soit son niveau de pratique, débutant ou pas, et en dehors du ski et des circuits classiques.

    Et pourquoi randonner en raquettes dans les Pyrénées ?

    Les Pyrénées sont une chaîne de montagnes aux multiples facettes et paysages. D’un bout à l’autre, d’Est en Ouest, du Nord au Sud, les Pyrénées sont très différentes et nous permettent de randonner en raquettes dans tous les massifs, chaque vallée aura son caractère particulier. Votre accompagnateur en montagne saura vous guider et vous faire apprécier chaque destination, week-end et séjour raquettes. Des Encantats, Bouillouses, Cerdagne et Capcir, Ariège, Luchon, Hautes-Pyrénées, Gavarnie, Loudenvielle, Cauterets, Luz-Saint-Sauveur, Barèges, vallée d’Aspe… sont autant de destinations variées pour randonner en raquettes dans les Pyrénées et garder des souvenirs impérissables.

    Avec quel matériel je vais randonner dans les Pyrénées cet hiver ?

    Les raquettes à neige d’aujourd’hui se sont bien éloignées de l’image d’Epinal que nous pouvons en avoir, les grandes et larges raquettes canadiennes en bois, peau et tendons… Pour randonner en raquettes dans les Pyrénées avec Stéphane Martineau, vous aurez aux pieds des modèles de raquettes des plus récents, de la marque de référence TSL, techniques et légers, afin de pouvoir randonner en toute liberté  dans tous les paysages que nous offrent les Pyrénées. Les raquettes sont articulées, réglables à votre pointures, et faciles à mettre et enlever. Ces raquettes ont une bonne accroche quand c’est nécessaire, grâce à des crampons métalliques placés en dessous, et vous permettent de ne pas trop vous enfoncer quand, pour notre plus grand plaisir, la couche de neige est généreuse et poudreuse.

    Est-ce difficile de randonner avec des raquettes ?

    La randonnée en raquettes dans les Pyrénées est de la randonnée avant tout, donc une activité qui, même sur un niveau dit facile, demande un minimum d’effort pour le déplacement en balade, déplacement qui nous permet justement de découvrir et de s’émerveiller, une récompense en somme… Les raquettes en elles même ne posent plus de problème pour randonner, comme nous l’avons vu dans le paragraphe « Avec quel matériel je vais randonner dans les Pyrénées cet hiver ? », les raquettes sont légères et maniables. Elles demandent peu de techniques pour randonner avec plaisir et en toute sécurité. Dans la neige très profonde, les sensations de légèreté vont parfois de pair avec l’effort de jouer dans la neige. Et puis votre accompagnateur en montagne est là pour vous guider et faire la trace afin que vous puissiez bénéficier au mieux de votre week-end ou séjour de randonnée en raquettes dans les Pyrénées. Assurez-vous juste d’être en bonne santé et en pleine forme pour profiter au mieux de votre randonnée raquette.

     

    STEPHANE MARTINEAU
    14 ter, chemin de Cazalas
    31490 Leguevin
    Adresse 2 : 6 rue de l'You 65100 Lourdes
    Mobile : 06 86 87 88 31